Le directeur des dépôts de Bingo, Jonas Sango : « la SONABHY met tous les efforts possibles pour disponibiliser les gaz et les autres hydrocarbures auprès de la population ».Ph. @Sidwaya Info.
Depuis plusieurs semaines, des ménages à Ouagadougou font face à de sérieuses difficultés pour se procurer le gaz domestique. Une situation paradoxale selon la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY), qui affirme disposer de stocks suffisants. Au dépôt de Bingo, le mardi 13 janvier 2026, Mahamadi Sebogo, journaliste à Sidwaya, a recueilli les explications du directeur du site, Jonas Sango.
Par Elie Fagnaan
« Au niveau de la SONABHY, il n’y a aucun problème de stockage ni de sortie de gaz », rassure-t-il d’entrée de jeu, à Sidwaya.
Bien au contraire, face à la forte demande, notamment en fin d’année, la nationale des hydrocarbures, dit avoir renforcé ses capacités opérationnelles.
Les sorties quotidiennes de gaz sont ainsi passées de 400 à plus de 600 tonnes par jour, avec un pic de 695 tonnes enregistré en décembre 2025.
Sur l’ensemble de l’année 2025, la production a augmenté en moyenne de 18 %. Pour atteindre ces performances, le dépôt de Bingo a réorganisé ses équipes.
Les agents travaillent désormais 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, avec des équipes techniques mobilisées en permanence pour réduire les pannes et limiter les arrêts de production.

« Nos équipes n’ont pratiquement plus de repos, tout cela pour permettre aux populations d’avoir accès au gaz », explique Jonas Sango.
Mais si le gaz sort en quantité des dépôts, son absence sur les marchés reste difficile à comprendre pour la SONABHY.
« Nous ne livrons pas directement aux consommateurs. Après les dépôts, il y a d’autres acteurs que nous ne maîtrisons pas totalement », souligne le directeur du site de Bingo.
Il évoque des dysfonctionnements possibles dans la chaîne de distribution. Pour y remédier, un cadre de concertation multi-acteurs qui regroupe marqueteurs, distributeurs, structures de contrôle et organisations de consommateurs est créé.
Il se réunit régulièrement afin d’anticiper les difficultés et lutter contre la fraude. Ainsi, la SONABHY appelle la population à la vigilance et à dénoncer toute pratique suspecte. « Il n’y a pas de panique à avoir. Le gaz est disponible », insiste Jonas Sango.

