Le passeport de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) produits au Burkina Faso
Le passeport de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) intéresse de plus en plus, des Burkinabè. Une visite du Ministre de la Sécurité le 18 août 2025 à la Division de la migration et à l’Office national d’identification (ONI), a révélé un fort engouement autour des passeports AES.
Par Elie Fagnaan
102 000 passeports ont été produits depuis septembre 2024, à moins d’une année avec une moyenne de production de plus de 700 documents par jour.
L’engagement du personnel doté du matériel adéquat, permet de délivrer le passeport dans un délai maximum de dix jours.
Pour faire mieux, un système d’enregistrement express sera bientôt installé afin de réduire encore les délais de délivrance, a confié le ministre Mahamadou Sana de la Sécurité.
Cette sortie du ministre vise à évaluer l’opérationnalisation de la production des passeports estampillés ‘‘Alliance des États du Sahel (AES)’’, qui a été officiellement lancée en janvier 2025.
Le Ministre a exprimé sa satisfaction à la fin de sa visite. Il a indiqué que la production de masse est conforme aux objectifs fixés et que les conditions de travail du personnel sont également jugées satisfaisantes. Ce, grâce aux améliorations infrastructurelles et organisationnelles qui ont été apportées.

Le patron du ministère de la Sécurité a donné des instructions pour que des mesures correctives nécessaires soient apportées à la fin du mois de septembre 2025, au dispositif d’accueil des usagers, qui comporte certaines insuffisances.
Il a rappelé que sa descente aux locaux des deux structures, poursuivait trois objectifs majeurs à savoir, la vérification de l’effectivité de la production de masse des passeports AES au Burkina Faso ; l’évaluation des conditions de travail du personnel et l’appréciation des dispositions d’accueil des usagers.

