CONCOURS DIRECTS 2023 : deux semaines de bonnes affaires pour les parqueurs de Tenkodogo
La période des concours directs est une occasion d’activités commerciales à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est. Les gérants de parkings particulièrement, font de bonnes affaires. Refletinfo.net est allé à leur rencontre dans quelques centres de composition à Tenkodogo.
En marge des concours directs 2023, les gérants de parkings font de bonnes affaires durant cette période. C’est le cas de l’entreprise « Sougrnooma » qui occupe quatre sites avec 15 à 20 employés.
Le temps est court avec un business intéressant. Les agents de l’entreprise Sougrnooma connaissent déjà les enjeux. Ils maximisent.
Ils arrivent sur le site à partir de 4h30mn du matin pour les installations, notamment délimiter leur espace à l’aide de piquets car ils ne sont pas les seuls parqueurs. Au lycée Riâlé, Oumarou Diao est gérant.
Couché sur un engin, il prend du repos pendant que ses clients composent : « Ça marche bien avec les motos dont le prix du parking coûte 100F ».
Lire aussi: Tenkodogo (Centre-Est) : Quand l’insécurité impacte le commerce des œufs de pintade de Zenabo Guiatin
L’activité est rentable à cette période. En fin de journée, chaque gérant empoche 1 500F par concours. L’entreprise en gagne plus. « Par jour, nous pouvons avoir un bénéfice minimum compris entre 10 000F à 12 000FCFA », précise-t-il.
M. Diao déplore le fait que certains candidats refusent de garer leurs engins au parking. « Voilà, l’autre jour, des candidats ont refusé nos services en déposant librement leur moto ailleurs, malgré nos conseils. A leur sortie après la fin de la composition, ils ont constaté la disparition de leurs engins », explique-t-il.
Chez Issouf Diao, installé à l’école privée Sainte Julie, c’est tout à fait le contraire. A l’en croire, il a été détaché sur ce site brusquement par son patron pour faire le travail.
« Je ne connaissais pas le lieu. C’est mon patron qui m’a déplacé ici ce matin ». Seuls six motos ont été déposées au parking. Il est visiblement déçu : « Walaï ! Le marché est morose », s’est-il attristé.
Il a débuté ce métier à peine quelques mois. Pour les concours directs, il dit avoir commencé la gestion depuis le 14 août 2023. Son bénéfice oscille entre 3500F et 4500F CFA par jour pour chaque concours. Il se réjouit de n’avoir jamais eu de perte d’engins.
En rappel, la période de composition desdits concours directs s’étend du 12 au 27 août 2023 soit une durée de 15 jours.
A lire aussi: Centre-Est: l’évènement culturel «Les trophées du Yennenga » se tiendra le 28 octobre 2023 à Tenkodogo