Des jeunes burkinabè ont remporté l'or au First Global Robotics Challenge 2025 au Panama.
Le Burkina Faso remporte la médaille d’or au First Global Robotics Challenge 2025 au Panama. L’équipe burkinabè s’est bien illustrée au cours de cette compétition mondiale. La compétition s’est tenue au Panama du 29 octobre au 1er novembre 2025.
Par Nounpèthé Kambou
L’équipe burkinabè entraînée par Gobelab, s’est distinguée au milieu de plus de 190 pays lors de la plus grande compétition mondiale de robotique. Le Burkina Faso remporte ainsi, pour la première fois, le prestigieux prix de cette compétition.
L’œuvre des jeunes burkinabè présentée à la concurrence, est un prototype qui a été développé pour localiser et secourir des victimes lors de catastrophes naturelles.
Cette ingéniosité a séduit le jury international. Ces jeunes innovateurs du pays des hommes intègres, coachés par l’association Gobelab, ont prouvé leur maîtrise de la conception et de la programmation robotique.
La compétition faut-il le rappeler, présente des jeunes talents en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM).
Le cofondateur de Gobelab, Odilon Simporé, a déclaré que cette victoire confirme la détermination des jeunes burkinabè dans la robotique.
Le rendez-vous est pris pour la compétition nationale de robotique prévue en 2026, pour découvrir d’autres talents burkinabè dans le domaine de la robotique.

