Une vaste opération destinée à combattre le trafic, l’entreposage de produits dangereux et la contrebande dans les marchés et yaars de Ouagadougou a été lancé par le Ministère de la Sécurité du Burkina Faso, le 18 novembre 2025.
Par Mahamadi Sawadogo, Stagiaire
L’initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de sécurisation des espaces urbains, de protection des populations et de leurs biens et de lutte contre le financement du terrorisme.
Dénommée « Ladéli », « éduquer, sensibiliser, redresser » en dioula, l’opération a débuté au marché de Sankar-yaaré sous la coordination du Centre des opérations du Ministère de la Sécurité.
L’objectif est d’assainir les espaces marchands des produits prohibés, des substances impropres à la consommation et de réduire les risques liés aux marchandises dangereuses ou issues de la contrebande, notamment, les explosifs.
Cette opération a permis la saisie de quantités importantes de produits prohibés ou impropres à la consommation et des interpellations de suspects.
Au-delà des actions répressives, « Ladéli » comporte un important volet de sensibilisation. Les commerçants et usagers sont rappelés à leurs obligations en matière de sécurité, de salubrité et de conformité des produits. Le ministère de la Sécurité encourage l’adoption de pratiques responsables au bénéfice de l’intérêt général.

L’opération se poursuivra dans d’autres marchés et zones commerciales de la capitale. Elle vise ainsi à instaurer durablement l’ordre et la discipline, à assurer la sécurité, à protéger la santé des populations et à assurer l’autorité de l’État.
Avec la DCRP-MSECU

