L'Amicale des Géographes de la promotion géographie 1999-2000 offre plus d’une centaine d’arbres à l’école Steve Biko “A” et "B".
L’Amicale des Géographes de la promotion Géographie 1999-2000 de l’Université Joseph Ki Zerbo (UJKZ), a mis en terre 120 arbres à l’Ecole Steve Biko (« A » et « B »), située à l’arrondissement 1 de Ouagadougou. L’activité s’est déroulée le samedi 9 août 2025 dans la capitale burkinabè.
En cette matinée du 9 août 2025, un ciel nuageux se dégage au dessus de ville de Ouagadougou.
A l’intérieur de la cour de l’Ecole primaire publique Steve Biko, construite en 1985, seuls deux grands arbres, notamment le « Prosopis juliflora ombrageux et un géant eucalyptus », se dressent.
A côté, souffre un jeune manguier d’une année, dans un grillage de protection, devant une classe. De l’ombre favorable aux apprentissages scolaires en manque visiblement.
« Quand les enfants sortent à midi, il n’y a pas d’ombre pour se reposer ou apprendre les leçons. Ils sont obligés de s’agglutiner dans un endroit incommode. », témoigne Bakary Paré, un enseignant de l’établissement.
C’est là, que l’Amicale des Géographes de la promotion Géographie 1999-2000 de l’Université Joseph Ki Zerbo, a choisi d’organiser une plantation d’arbres ombrageux.

Elle a mis en terre, 120 plants composés de neemiers, de colatiers et de flamboyants. Le choix des espèces forestières s’est opéré en concertation avec les parents d’élèves et les services de la Mairie.
L’activité a mobilisé outre les membres de l’Amicale, les autorités communales, les leaders communautaires, la communauté éducative, des anciens élèves, des riverains et des agents des Eaux et forêts.
Une grande école avec moins d’arbres
Le reboisement a été bien accueilli par la communauté éducative, surtout les enseignants de l’école « Steve Biko A ». Bakary Paré est témoin de la souffrance des élèves due au manque d’ombre. A son arrivée, l’école ne comptait que quatre arbres dont deux sont morts.

C’est avec une immense joie, qu’il accueille cette plantation d’arbres. « Cette plantation est la bienvenue. Nous recherchions cela depuis fort longtemps. Ces arbres que nous venons d’accueillir, seront d’une très grande utilité. Cela sera d’un apport pour le système éducatif », fait-il savoir.
Il remercie les initiateurs pour le précieux cadeau offert à l’établissement. « Quand quelqu’un t’offre quelque chose de vivant, comme un arbre par exemple, c’est qu’il t’a tout donné. Nous allons nous battre pour qu’aucun arbre ne meurt.», promet-il.

L’école a été créée en 1985. Oumarou Ilboudo est de la première promotion. C’est avec un grand plaisir qu’il participe à cette activité.
De son avis, depuis la création de “l’école à nos jours, il n’y a pas suffisamment d’arbres. Je suis content.” Il se réjouit d’avoir participé à cette plantation d’arbres dans son école.
Une activité utile en cohérence avec l’initiative présidentielle
L’activité foi des initiateurs, s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle. Salamata Compaoré, membre de l’Amicale est fière de participer à ce qu’elle qualifie “d’œuvre utile” qui contribuera à reverdir cette école primaire.

L’idée du reboisement a eu l’adhésion des autorités communales qui étaient fortement représentées. Hervé Tiendrébeogo est le 2e vice-président de la délégation spéciale de l’arrondissement I de Ouagadougou.
« Nous sommes venus encourager cette belle initiative », déclare l’autorité communale qui partage l’adage selon lequel :« Celui qui plante un arbre n’a pas vecu inutilement ».

Sami Albert Kansié, le représentant de l’Amicale a souhaité que « les arbres plantés soient bien entretenus ».
Pour cela, l’Association des parents d’élèves et les enseignants ont pris l’engagement d’assurer leur protection et entretien au profit des élèves. « Ils peuvent compter sur nous, pour l’entretien de ces arbres », rassure l’enseignant Paré.

Pour mémoire, l’Amicale des Géographes de la promotion Géographie 1999-2000 de l’Université Joseph Ki Zerbo, est composée d’une centaine de membres à l’échelle nationale et international dont l’actuel ministre de l’environnement Roger Barro.
Unie et solidaire, elle mène depuis plusieurs années, des activités de solidarité au profit de ses membres et des actions communautaires de développement.

