Organisation de coopération islamique : Hissein Brahim Taha rencontre Sergey Lavrov à Riyad
Hissein Brahim Taha, secrétaire général de l’Organisation de coopération islamique (OCI) a rencontré le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergey Lavrov, à Riyad, lundi 9 septembre 2024, pour une réunion d’intérêt commun, rapporte l’Union des agences de presse de l’OCI.
Par Issaka Dialla, stagiaire
La réunion portait sur les efforts conjoints afin de surmonter les défis régionaux et internationaux, en particulier la question palestinienne et les conditions des communautés musulmanes dans le monde.
Les deux parties ont noté « l’importance de la coordination et de la consultation pour soutenir les efforts internationaux visant à instaurer la paix et la stabilité dans le monde, en particulier dans les pays de l’OCI ».
Selon l’Union des agences de presse de l’OCI, les deux parties s’engagent à renforcer le partenariat et à entamer des coopérations dans le cadre du statut d’observateur de la Russie à l’OCI.
L’Organisation de Coopération Islamique (OCI) est la deuxième plus grande organisation après les Nations unies avec 57 Etats membres éparpillés dans 4 continents.
L’OCI se veut le porte-voix du monde musulman dont elle assure la sauvegarde et la protection des intérêts dans l’esprit de promouvoir la paix internationale et l’harmonie entre les différents peuples du monde.
Elle a été créée sur décision du sommet historique qui a eu lieu à Rabat, Royaume du Maroc, le 25 septembre 1969 à la suite de l’incendie criminel de la Mosquée al-Aqsa de Jérusalem occupée.