Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a rendu une visite le lundi 15 décembre 2025 à l’Institut de l’Enseignement Militaire Supérieur Tiéfo Amoro (IEMS-TA).
Par Nounpèthé Kambou
La situation de guerre que traverse le Burkina Faso devrait permettre à l’institut d’axer son offre de formation sur l’expérience du conflit contre les groupes armés, a déclaré le Président du Faso au cours de cette visite.
Le Chef suprême des armées a instruit le commandant de l’Institut de se servir de la guerre pour développer un outil de défense efficace pour le pays.
Cette première visite du Président dans cette école d’État-major, a été une occasion pour lui, de décliner sa vision pour l’Armée.
Il faut réorienter les stratégies dans le contexte marqué par les velléités impérialistes et la guerre contre l’hydre terroriste, a indiqué le Président.
Ils sont 28 officiers stagiaires de la première promotion de cette école d’élite militaire.
Le Chef suprême a souligné « l’impératif stratégique » de l’institut qui répond à la volonté de souveraineté et d’endogénéisation de la formation des cadres de l’Armée burkinabè.
Face à l’hydre terroriste, le Chef suprême des Forces armées nationales invite les officiers stagiaires au patriotisme, à avoir confiance en eux et à développer des stratégies pour éliminer la menace.
Le Président du Faso appelle les stagiaires à la discrétion dans la préparation des opérations de reconquête du territoire car, souligne-t-il « La discrétion est un facteur de succès ».
Le Président du Faso a exhorté le commandement à faire de l’institut, une référence en Afrique.
C’est le Colonel-Major Céleste Joseph Moussa Coulibaly qui est le Commandant de cet institut.

