Un test de paternité sur quatre révèle un résultat négatif au Nigéria. Ph. d'illustration: @Voix de femme.net.
L’infidélité a atteint un niveau inquiétant au Nigéria. Ce qui se passe à Hollywood, est la traduction d’une réalité vécue par certains pères dans ce pays le plus peuplé d’Afrique.
Par Elie Fagnaan
La majorité des pères qui ont tenté un test de paternité dans au Nigéria, a été déçue. La plupart des résultats montrent qu’ils ne sont pas les pères biologiques de leurs enfants.
Le rapport annuel 2025 de l’institut Smart DNA, basé au Nigéria, a révélé que 25 % des tests de paternité effectués entre juillet 2024 et juin 2025, ont conclu que les pères présumés n’étaient pas les pères biologiques des enfants concernés.
Le rapport a mentionné que les enfants aînés, en particulier des garçons, sont nettement plus susceptibles d’obtenir des résultats négatifs, rapporte DW Afrique.
Le document a mis en exergue un fait qui n’est pas anodin. En effet, les données de l’étude montrent que 88,2 % des tests ont été demandés par des hommes.
Ceux-ci sont souvent âgés de 40 ans et plus. Les enfants soumis aux tests sont pour la plupart, âgés de 0 à 5 ans.
Ce qui correspond à un taux de 58,6 %, nettement en hausse corrélativement à celui de l’année précédente qui était de 54 %.
Cette situation à la fois étonnante et incompréhensible pour certains pères, est qualifiée de « crise de la paternité », par certains analystes.
Lire aussi: Nigéria: de la cocaïne dissimulée dans des livres religieux saisis
Pour souvenance, le test de paternité est une analyse génétique qui a pour but d’identifier formellement, la filiation biologique de paternité entre un enfant supposé et un présumé père.
Le Nigéria, la deuxième plus grande industrie cinématographique régionale en termes du nombre de films produits, a une population de plus 220 millions d’habitants. Sa population figure parmi les plus importantes d’Afrique.
Le pays est en concurrence avec l’Afrique du Sud par rapport à la première place de puissance économique en Afrique.

