Des soldats américains de la coalition contre l’État islamique sécurisent une rencontre avec les Forces démocratiques syriennes à Deir Hafer, Syrie, le 16 janvier 2026. © AP Photo.
Les États-Unis vont déployer environ 200 soldats au Nigeria, pour soutenir l’armée nigériane dans la lutte contre les groupes armés terroristes. L’annonce a été faite le mardi 11 février 2026 par un responsable américain.
Par Elie Fagnaan
Le contingent va renforcer une équipe déjà présente sur le terrain, selon le Figaro. L’armée américaine avait confirmé la présence d’un petit détachement au Nigéria, sans en préciser l’effectif.
Il s’agit de la première reconnaissance officielle d’un déploiement après les frappes aériennes menées le jour de Noël contre des positions présumées de l’État islamique.
Ces frappes avaient été autorisées quelques semaines plus tôt, par le Président Donald Trump. Les soldats supplémentaires travailleront aux côtés des forces nigérianes, pour appuyer les opérations de contre-terrorisme. Le commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM) n’a pas encore réagi.
Washington a récemment accusé Abuja de ne pas protéger suffisamment les communautés chrétiennes du nord-ouest.
Les autorités nigérianes rejettent ces critiques. Elles assurent cibler toutes les factions armées qui menacent aussi bien des civils musulmans que chrétiens.
Le Nigeria fait face depuis 17 ans, aux violences de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest.
Les attaques se sont intensifiées ces derniers mois dans le nord-ouest, région devenue un foyer majeur de l’insurrection.

