De faux marabouts multiplicateurs d'argent arrêtés au Niger.
La Police judiciaire nigérienne a démantelé deux réseaux criminels impliqués dans l’usurpation d’identité et l’escroquerie.
Par Nounpèthé Kambou
Le premier, composé de deux Nigériens qui se faisaient passer pour des marabouts multiplicateurs d’argent, a été démantelé le 24 octobre 2025.
Ils demandent aux victimes, de fournir une importante somme d’argent prétendument destinée à acheter des parfums pour réaliser des sacrifices, qui aboutiraient à la multiplication de leur argent.
Après avoir reçu l’argent, les escrocs dissimulent une partie dans un colis contenant calebasse, cola et parfums. Ils interdisent à leurs proies de l’ouvrir avant la nuit.
À l’ouverture du colis, la victime découvre des billets de banque qui lui font croire que la magie a opéré. Elle paie ensuite, des montants croissants dans le but de voir son argent se multiplier.

Douze victimes ont été enregistrés avec un préjudice de plus de 140 millions FCFA. Le second groupe démantelé le 14 octobre 2025, est dirigé par un ex-militaire nigérien.
Il extorquait des jeunes en leur promettant un recrutement militaire fictif. Il contactait ses victimes, principalement des jeunes âgés de 18 à 22 ans et se fait passer pour un officier actif des Forces Armées Nigériennes (FAN).
Il fait croire à ses victimes, qu’il dispose d’un quota de recrutement, lui permettant de recruter des jeunes intéressés à servir dans l’armée.
Ces deux groupes ont été démasqués et arrêtés. La Police nigérienne appelle la population à la vigilance et à éviter le gain facile.

En juillet 2025, la Police nigérienne avait démantelé un réseau de faux génies distributeurs d’argent à Zinder au Niger.
C’était une maffia composée de quatre personnes dont trois Nigériens et un Nigérian. Elles sont âgées de 40 à 83 ans.
Elles piégeaient leurs victimes la nuit. Elles se faisaient passer pour des génies distributeurs d’argent.
Lorsque la bande recevait une proie, l’un d’eux jouant le rôle de marabout, commence à faire des incantations.
Puis, un autre homme de 83 ans masqué, et vêtu de robe noire, apparaît comme un génie avec des faux billets de banque en coupure de 10 mille FCFA.
Séduites par des liasses de faux billets, le marabout incite les victimes à verser de fortes sommes d’argent pour l’achat de parfums qui transformeront les liasses du faux génie en vrais billets de banques.
3,27 millions de francs CFA de faux billets, un véhicule, des objets rituels et des liquides avaient été saisis par la Police.

