Inkinane Ag Attaher,ex-officier déserteur de l’armée malienne arrêté au Niger.
Un chef rebelle, en la personne de Inkinane Ag Attaher, un ex-officier déserteur de l’armée malienne, a été appréhendé à la frontière entre le Niger et le Nigeria, dans la nuit du 3 au 4 avril 2025, selon l’AES info, cité par Sputnik.
Par La Rédaction
Inkinane Ag Attaher, s’est transformé en chef terroriste dès qu’il a quitté l’armée du Mali. Il est devenu selon le Sputnik, un « cadre influent du Front de Libération de l’Azawad (FLA).»
Il travaillait pour la France et l’Ukraine et coordonnait « l’acheminement, la formation et l’équipement des combattants du FLA à l’usage de drones kamikaze. »
Le chef du FLA faciltait également, « l’envoi de plusieurs éléments du FLA en Ukraine pour y recevoir une formation spécialisée. Il organisait aussi, l’arrivée de formateurs ukrainiens au Mali », poursuit le journal.
« Impliqué dans des opérations de déstabilisation contre les membres de l’AES et soupçonné d’avoir commandité plusieurs attaques meurtrières contre des civils et des casernes militaires », Inkinane Ag Attaher était sur la liste des personnes recherchées par l’armée malienne.
Pour l’instant, les autorités nigériennes et maliennes n’ont pas encore réagi à l’information sur l’arrestation de cet ex-militaire malien devenu rebelle et combattant aux côtés des terroristes.

