NIGER: un chronogramme de la transition en gestation
Le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a reçu le jeudi 14 décembre 2023, le ministre des Affaires étrangères de la République du Togo, Robert Dussey, qui a annoncé qu’un chronogramme de la transition nigérienne est en gestation.
Le diplomate togolais a été reçu par le Premier Ministre de la transition en tant que représentant du président Faure Gnassingbé du Togo, choisi avec le président de la Sierra Leone, du Bénin par le sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO, comme médiateurs pour aider à une sortie de crise au Niger.
«Nous sommes venus à Niamey pour rencontrer le premier ministre nigérien. Nous devons venir normalement avec mon homologue de la Sierra Leone, mais malheureusement à la dernière minute, une contrainte l’a empêché de faire le déplacement à Niamey », a expliqué le diplomate togolais.
Il souligne avoir eu une séance de travail très enrichissante avec le premier ministre et son homologue des affaires étrangères du Niger. « Nous avons travaillé et convenu du contenu du timing de la transition », a-t-il fait savoir.
Pour le Ministre togolais des affaires étrangères, « ceci est une avancée, et nous nous sommes dits que nous reviendrons ici avec notre homologue de la Sierra Leone probablement en début janvier pour discuter de la finalisation de ce contenu, précisément du chronogramme de la transition qui est attendu ».
« Dès que ce travail sera fait, nous allons, d’ores et déjà, présenter ça aux chefs d’Etats médiateurs et à la commission de la CEDEAO de ce contenu que nous avons convenu ensemble », a-t-il dit.
Il espère qu’en janvier 2024, « le chronogramme attendu par la CEDEAO sera connu suite au travail qu’ils auront eu avec la partie nigérienne ».