POLITIQUE

NIGER: la Transition acceptée au Sommet G77+ Chine à Cuba

Le Président de la Transition nigérienne le général Abdourahmane Tiani, à travers son ministre des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, participe à sa toute première rencontre à l’international à Cuba. Ce, depuis le renversement du Président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.

Le ministre des Affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré, est à Cuba depuis le 15 septembre 2023, pour prendre part au sommet du G77 + Chine, qui s’est ouvert vendredi.

A cette rencontre internationale de 48h où chaque Etat est appelé à s’exprimer, le diplomate nigérien s’adressera certainement pour la première fois depuis la prise du pouvoir, au monde entier.

Son intervention est très attendue par les nigériens qui verront leur ministre transmettre le message du pays au monde.

Ce sera l’occasion également pour le diplomate du Niger , de rencontrer les dirigeants des autres pays pour plaider en faveur de la levée des sanctions économiques de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et éventuellement, en faveur de l’abandon du projet d’intervention militaire de la même institution au Niger.

Le Ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique du Burkina, Bassolma Bazié (à g.) et le ministre nigérien des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré (à d.)

En marge du sommet, M. Sangaré s’est déjà entretenu avec le Ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique du Burkina, Bassolma Bazié.

Le Burkina et le Mali, ont déjà marqué leur soutien aux autorités de la transition nigérienne et ont refusé d’appliquer les sanctions économiques de la CEDEAO contre Niamey.

Depuis le coup d’Etat qui a renversé le Président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023, les nouvelles autorités militaires du Niger, ne sont pas reconnues par tous les pays.

A certaines occasions internationales, c’était l’ancien ministre de la diplomatie nigérienne sous Bazoum, Hassoumi Massoudou, qui continuait à représenter le Niger.
www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *