À l’occasion du 66ᵉ anniversaire de la proclamation de la République du Niger, célébré ce 18 décembre 2024, le chef de l’État nigérien, le général Abdourahamane Tiani, s’est adressé à la nation dans un discours marqué par des déclarations fortes sur l’indépendance et la souveraineté du pays.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
« Nous avons prouvé que le Niger peut tenir debout”, a affirmé le général Tiani, mettant en avant les réalisations accomplies depuis la prise du pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) le 26 juillet 2023.
Le pays a démontré dit-il, sa capacité à lutter efficacement contre le terrorisme, à payer ses fonctionnaires et à assurer ses dépenses souveraines, le tout sans dépendre de l’assistance étrangère, qu’il qualifie de moyen de pression et d’humiliation pour les Nigériens.
Une dénonciation du « corset néocolonial »
Le dirigeant nigérien a également évoqué ce qu’il a appelé un « corset néocolonial », accusant les anciennes puissances coloniales d’avoir entravé les marges de manœuvre du Niger. Tiani a salué la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), qu’il envisage comme un projet visant à se transformer à terme, en une fédération régionale.
Concernant la rupture avec la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), il a été catégorique : « La décision de quitter la CEDEAO est irréversible, car longuement et mûrement réfléchie. »
Le général Tiani a également dénoncé une coalition d’ennemis nostalgiques de leur position de puissance néocolonialiste , qu’il accuse d’utiliser des Africains qu’il qualifie de « renégats » pour nuire à l’État nigérien.
Selon lui, ces acteurs agissent avec méthode pour préserver leurs intérêts au détriment de la souveraineté nationale.
Le Chef de l’Etat a exhorté les Nigériens à rester unis et résilients face aux différents défis. Ce discours, empreint de patriotisme et de défiance vis-à-vis des puissances étrangères, s’inscrit dans la volonté affichée du CNSP, de redéfinir les relations internationales du Niger et de renforcer son indépendance stratégique.
www.refletinfo.net

