NIGER: l’ONU reconnait la légitimité des autorités militaires au pouvoir
La Commission de Vérification des pouvoirs de l’Assemblée Générale des Nations Unies a reconnu le 6 décembre 2023, la légitimité du gouvernement de la transition du Niger.
Au Niger, le Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au pouvoir depuis le 26 juillet 2023, a indiqué dans un communiqué le 18 décembre 2023, que les Nations Unis reconnaissent la légitimité des autorités militaires au pouvoir.
Relevant de la compétence d’auto-organisation de l’Assemblée Générale, la question des Pouvoirs est régie par le règlement intérieur de ladite Institution et par le droit international général.
» Les pouvoirs doivent émaner soit du Chef de l’Etat, soit du Chef du Gouvernement, soit du Ministre en charge des Affaires étrangères et être communiqués au Secrétaire général, conformément à l’article 27 du règlement intérieur de l’Assemblée générale. » souligne le communiqué.
« La validation des pouvoirs à l’Assemblée Générale des Nations Unies n’étant pas conditionnée par la reconnaissance préalable du Gouvernement qui les présente, aucune ambiguïté ne se posait quant à la légitimité du Gouvernement issu des événements du 26 juillet 2023. », poursuit la note.
Ainsi donc, la Commission de Vérification des pouvoirs de l’Assemblée Générale des Nations Unies ne fait « qu’acter un point de droit international qui ne souffre d’aucune interprétation à contrario comme l’ont fait les institutions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui se fourvoient dans leur analyse du droit communautaire et du droit international. »
www.refletinfo.net