Le Chef de l’Etat, Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tiani.
Les travaux des assises nationales du Niger débutent le samedi 15 février 2025 à Niamey. Le Chef de l’Etat, Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général Abdourahamane Tiani, présidera les travaux.
Par Elie Fagnaan
Près de 700 Nigériens issus des différentes couches socioprofessionnelles sont attendus à ces assises qui se dérouleront du 15 au 19 février 2025.
Les principes directeurs du processus de la refondation du Niger, de la souveraineté, de l’indépendance du pays, bref, les axes prioritaires de la gouvernance ainsi que la durée de la transition vont être discutés lors des travaux.
C’est un dialogue national inclusif selon le CNSP, qui regroupe les leaders d’opinions, les religieux, les associations et plusieurs organisations de la société civile nigérienne.
L’organisation de ces assises a été dévolue à la Commission Nationale chargée de la conduite des travaux de ces assises. La commission est composée d’un Président, de huit vice-Présidents, de cinq Rapporteurs généraux et de Sous-commissions thématiques.
Cet organe a été mis en place par le général Abdourahamane Tiani, président du CNSP, chef de l’Etat le 8 février 2024.
Sa mission est d’élaborer les documents de référence pour l’animation et l’encadrement des débats, d’élaborer et de diffuser les directives à suivre dans la conduite des Assises Nationales, d’exploiter la synthèse des Assises régionales, et d’élaborer la méthodologie du déroulement des Assises Nationales.
www.refletinfo.net

