Le Président nigérien, le général Abdourahamane Tiani, a déclaré dans un entretien accordé le 13 février 2026 à la télévision nationale, que l’attaque terroriste de Niamey qui visé l’aéroport de la ville, a coûté 300 millions de FCFA.
Par Elie Fagnaan
Le chef de l’État nigérien a affirmé que l’attaque de l’Aéroport international Diori Hamani aurait été financée à hauteur de 300 millions FCFA.
En détails, il a expliqué que 200 millions auraient servi aux préparatifs et 100 millions auraient été versés pour que l’organisation État islamique revendique l’opération. La revendication serait intervenue 72 heures après les faits.
Le général Tiani évoque l’implication de plusieurs groupes armés et met en cause la France, le Bénin et la Côte d’Ivoire. Il affirme que leurs dirigeants auraient soutenu l’opération.
Concernant les avions touchés sur le tarmac, il précise qu’aucun appareil d’Air Côte d’Ivoire n’a été directement visé. Un avion tchadien figure parmi les appareils atteints.
« J’ai vu les gens se précipiter pour parler de la compagnie ivoirienne. Le 3e avion était un avion tchadien. Nous n’avons jamais parlé d’Air Côte d’Ivoire qui a reçu des impacts de balles perdues », a-t-il expliqué.

