POLITIQUESECURITE

NIGER INTERVENTION MILITAIRE : l’Union africaine se désolidarise de la Cédéao

La réunion de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour peaufiner l’intervention militaire au Niger prévue pour les 17 et 18 août 2023 au Ghana.  Mais déjà, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a rejeté l’emploi de la force pour restaurer le Président déchu Mohamed Bazoum au pouvoir au Niger.

L’usage de la force en attente de la Cedeao pour déloger les militaires au pouvoir au Niger depuis le 26 juillet 2023, n’acquiert pas l’assentiment de tous les organes sous-régionaux et des chefs d’Etat.

Alors que certains chefs d’Etat de la Cedeao désapprouvent l’intervention militaire au Niger, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) abondant dans le msens, a refusé d’accorder son quitus à la Cedeao pour mener cette opération.

Cette actualité creuse davantage de fossé entre les pays africains sur l’attitude à adopter, selon Le Monde.

A en croire le média Français, l’organe chargé de statuer sur les questions de règlement des conflits a rejeté l’usage de la force au Niger. 

Une position qui devait d’ailleurs être officialisée par un communiqué officiel le mercredi 16 août 2023. 

Cependant, le Conseil a suspendu temporairement le Niger de toutes les activités de l’UA.

Les décisions de l’entrevue des chefs d’état-major du bloc ouest-africain les 17 et 18 août 2023 au Ghana, sont très attendues d’autant plus que certains pays comme le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont commencé à mobiliser leurs forces pour cette intervention.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *