Niger : des accords militaires avec les Etats-Unis dénoncés avec effet immédiat
Les autorités du Niger ont dénoncé l’illégalité de l’accord de défense qui lie le pays aux Etats-Unis depuis 2012. De ce fait, elles ont exigé le départ sans délai, des troupes américaines du territoire nigérien le samedi 15 mars 2024.
« La présence militaire américaine sur le territoire du Niger est illégale et viole les règles constitutionnelles et démocratiques », a affirmé le porte-parole du gouvernement nigérien, Amadou Abdourahamane, sur la RTN, la télévision publique.
Dans la déclaration, M. Abdourahamane soutient que les autorités nigériennes compétentes, « n’ont aucune information sur les activités militaires menées à partir des bases américaines au Niger ».
Par ailleurs, le Niger a démenti les allégations des autorités américaines selon lesquelles, il aurait signé un accord secret avec l’Iran sur l’uranium.
Plusieurs hauts responsables américains conduite par la secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines, Molly Phee, a séjourné la semaine dernière à Niamey, sans pouvoir rencontrer le chef de l’État, le général Abdourahamane Tiani.