Niger: l’Algérie met en garde contre toute intention d’intervention militaire étrangère
L’Algérie dans un communiqué rendu public mardi 1er août 2023, a appelé à la prudence et à la retenue face aux intentions d’intervention militaire étrangère au Niger.
Le Ministère des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger de la république Algérienne démocratique et populaire a appelé à la prudence et à la retenue face aux intentions d’interventions militaires étrangères au Niger.
Elle estime que ce sont des options « envisageables et utilisables alors qu’elles ne sont que des facteurs de complication et d’aggravation de la crise actuelle. »
L’Algérie en renouvelant son profond attachement au retour à l’ordre constitutionnel et au respect des exigences de l’Etat de droit, réaffirme son soutien à Mohamed Bazoum comme Président légitime de la République du Niger.
Le communiqué fait suite aux conclusions des sommets extraordinaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) tenus le 30 juillet 2023 à Abuja au Nigéria sur la situation politique au Niger.