Le général de brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et Chef de l’Etat nigérien.
Le général de brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et Chef de l’Etat nigérien, s’est engagé à mettre en œuvre, les recommandations issues des assises nationales, clôturées le jeudi 20 février 2025.
Par Elie Fagnaan
Ces assises ont permis d’aborder les grandes questions nationales et de proposer une charte de transition qui définit les principes de gouvernance, la gestion des ressources et les relations internationales.
Le Général Tiani s’est félicité du débat ouvert et sans ingérence. Il souligne que les conclusions représentent un effort collectif des forces vives du pays.
Il a aussi encouragé ceux qui n’ont pas pu participer, à apporter les contributions ultérieurement.
Parmi les recommandations clés, une transition de cinq ans renouvelables avec possibilité pour les dirigeants actuels de se présenter aux futures élections, a été adoptée.
De plus, il a été proposé d’élever le général Tiani au grade de général d’armée. Tiani a affirmé son engagement à concrétiser ces décisions. « Vous avez joué une partition, je jouerai la mienne », a-t-il déclaré.
Les assises, tenues du 15 au 20 février 2025, ont rassemblé plus de 700 participants issus des différentes couches socioprofessionnelles du Niger et de la diaspora.

