INTERNATIONALPOLITIQUESECURITE

Niger : 9 personnes déchues de leur nationalité

Neuf personnes ont été provisoirement déchues de leur nationalité nigérienne. Le communiqué ayant acté le retrait de nationalité à ces personnes, a été publié le jeudi 10 Octobre 2024 sur la page Facebook du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie (CNSP), l’organe de coup d’État de juillet 2023 au Niger.

Par Jean Marc Kambou, collaborateur

Neuf Nigériens courent les risques de perdre leur nationalité. C’est du moins, ce que laisse comprendre un communiqué du gouvernement nigérien de  la transition.

Ils ont accusés de plusieurs faits. D’abord le CNSP, les soupçonne de mener des activités susceptibles de perturber la paix et la sécurité publique, toute chose qui sape les efforts de reconquête du territoire nigérien.

Ensuite, ces personnes sont accusées d’être de connivence avec une puissance étrangère, en vue de l’engager à entreprendre des hostilités contre l’État, en lui fournissant les moyens et en facilitant la pénétration des forces étrangères sur le territoire nigérien.

Puis, ils sont taxés de participer à une entreprise de démoralisation de l’armée ou de la nation avec pour seul but, de nuire à la défense nationale.

Enfin, les hommes forts de Niamey portent contre eux, la diffusion de données ou de propos de nature à troubler l’ordre public. Tous ces éléments réunis, l’ État nigérien estime qu’ils ne sont pas dignes de jouir des avantages de la nationalité du pays.

Depuis l’avènement du CNSP, le Niger connait une nouvelle forme de gouvernance basée sur la reconquête de la souveraineté nationale.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *