Des repentis de Boko Haram réintégrés dans la société nigérienne.
Le Niger a réintégré 124 anciens ex-combattants du groupe terroriste Boko Haram qui sévit au Nigéria et dans le Sahel, rapporte l’Agence nigérienne de presse.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
La cérémonie officielle de leur réintégration dans la société, s’est déroulée à Goudoumaria, dans le Sud-Est du Niger. C’était présence du Gouverneur de Diffa, le général de brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma.
Les 124 reconvertis appartienne à la 6e vague du centre de Goudoumaria. Chacun d’eux, a reçu le certificat de non poursuite judiciaire après avoir juré sur le coran, de plus prendre part à des actes terroristes sur toutes les formes.
Ils ont aussi juré de travailler à la promotion de la paix au sein des communauté et de respecter les lois et règlements de la république du Niger.
Parmi les 124 repartis, on dénombre 81 ex-combattants et plusieurs mineurs selon l’Agence nigérienne de presse.
C’est une politique volontariste de l’Etat nigérien de réintégrer les repentis à travers le programme de déradicalisation et de réintégration initié en 2016, a fait savoir le gouverneur.
L’objectif visé est de réduire les conséquences sociales des conflits armés et de favoriser un développement socio-économique inclusif à l’échelle national.

