Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah, la première femme élue à la tête du pays
C’est historique pour la Namibie ! Netumbo Nandi-Ndaitwah, âgée de 72 ans, a été élue Présidente du pays, à l’issue de l’élection présidentielle du 27 novembre 2024. C’est une première.
Par ELie Fagnaan
Actuelle vice-présidente et figure influente du parti au pouvoir, la Swapo, Netumbo a remporté l’élection dès le premier tour avec 57,31% des suffrages.
Pays d’Afrique australe indépendant depuis 1990, la Namibie confirme son attachement à la démocratie à l’issue de ce scrutin, même si des cafouillages logistiques avaient prolongé les votes de plusieurs jours.
En effet, le scrutin du 27 novembre 2024 a été perturbé par des pénuries de bulletins de vote et des files d’attente interminables. Ce qui a provoqué des frustrations et des abandons chez certains électeurs.
Malgré tout, pour certains observateurs, la forte participation de 76% des électeurs, témoigne de l’engagement citoyen.
Et la victoire de Nandi-Ndaitwah symbolise une avancée historique pour les femmes en politique et renforce l’image d’une démocratie résiliente.
Il faudra maintenant pour l’apaisement, composé avec l’opposition qui conteste les résultats. En effet, Panduleni Itula, son principal challenger qui a obtenu 25,50% des voix, refuse toujours de reconnaître les résultats.