Yacoub Ali El Hillo,Directeur régional de l'ONU pour l’Afrique.
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a signifié sans ambiguïté au responsable de l’ONU pour l’Afrique, Yacoub Ali El Hillo, que le Burkina Faso souhaite une collaboration franche avec l’Institution. A son tour, M. Hillo a assuré que l’ONU respecte la souveraineté du Burkina. C’était à l’occasion d’une audience à la Primature accordé le mercredi 27 août 2025, à une délégation des Nations Unies.
Par Elie Fagnaan
La Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso, Carol Flore-Smereczniak, a été chassée du Burkina Faso pour avoir produit un rapport unilatéral qui incrimine les Forces combattantes du pays.
Comme pour lever toute incompréhension sur la question, l’ONU a dépêché une délégation au Burkina pour s’expliquer et renouer le dialogue avec les autorités burkinabè.
La mission a qualifié les discussions avec le Premier ministre burkinabè de franches et constructives.
« Nous venons de conclure une visite très cordiale auprès du Premier ministre, à l’issue d’une mission de trois jours que nous avons menée au Burkina Faso. », a déclaré le Directeur régional pour l’Afrique de l’ONU, Yacoub Ali El Hillo.
Aussi, a-t-il indiqué, la délégation a également échangé avec l’équipe-pays des Nations Unies, actuellement sous la direction intérimaire et les partenaires de la communauté internationale.
Au cours de l’entretien, le Premier ministre a réaffirmé la disponibilité du Burkina Faso à collaborer avec le système des Nations Unies en toute transparence.
Dans les échanges, le Premier ministre burkinabè a été très précis. Le Burkina Faso est dans un combat pour sa souveraineté. Par conséquent, il ne tolèrera aucune action tendant à la légitimation du terrorisme.
Toutefois, Jean Emmanuel Ouédraogo rassure ses hôtes, que son pays accepte une collaboration avec le système des Nations Unies dans la transparence.
Dans n’importe quel appui d’une quelconque structure, le Burkina reste l’acteur principal de son développement, a-t-il diplomatiquement rappelé.
La mission onusienne a déclaré qu’elle s’inscrit dans la démarche des autorités burkinabé pour poursuivre le partenariat afin de soutenir les efforts de développement et de résilience enclenchés.
« Ce partenariat est solide et se renforce, malgré ce moment exceptionnel. Nous respectons la souveraineté du Burkina Faso », fait-il savoir.
Yacoub Ali El Hillo, l’émissaire de l’ONU, rassure que son institution s’engage à poursuivre son partenariat au profit du peuple burkinabè, rapporte le DCRP de la Primature.

