Les membres du gouvernement ont participé à la collecte de fonds au profit du Fonds d’action sociale et de solidarité nationale.
La montée des couleurs organisée le 1er décembre 2025 à l’Hôtel administratif du Kadiogo, a rassemblé l’ensemble du personnel autour d’un élan de patriotisme marqué par une collecte de 896 925 FCFA, destinée au Fonds d’action sociale et de solidarité nationale. L’activité, placée sous le sceau de l’engagement citoyen, s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres chargés de la Communication, de l’Action humanitaire, de la Transition digitale et des Sports.
Par Elie Fagnaan
Cette contribution volontaire servira à soutenir les personnes en détresse, renforcer les services sociaux spécialisés, financer l’autonomisation des ménages vulnérables et consolider les dispositifs de protection sociale.
Pour la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, ce geste traduit la volonté de réduire la dépendance extérieure et d’affirmer la souveraineté du pays.
« Contribuer à ce fonds, c’est renouer avec nos valeurs endogènes de solidarité et notre héritage moral », a-t-elle rappelé.

Dans son allocution, le ministre porte-parole du Gouvernement, Gilbert Ouédraogo, a replacé l’événement dans le contexte du mois de décembre, « mois du bilan », après une année 2025 marquée par d’importantes réformes engagées sous le leadership du Président du Faso.
Il a appelé les travailleurs à maintenir rigueur et assiduité pour garantir des services publics de qualité.
Soutenir les Étalons à la Coupe d’Afrique des Nations
À quelques jours de la célébration du 11-Décembre et à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026), le ministre en charge de la Communication a également invité le personnel à renforcer la cohésion nationale et à soutenir les Étalons pour cette édition de la CAN.
La cérémonie a aussi permis de rappeler la campagne nationale Dèmè Sira, lancée le 14 novembre 2025 dans le cadre du mois de la solidarité, une initiative qui vise à remettre en lumière, les mécanismes traditionnels de soutien aux personnes vulnérables.

