Monseigneur Paul Yembuaro Ouédraogo, archevêque de l’Archidiocèse de Bobo-Dioulasso, admis à la retraite.
Monseigneur Paul Ouédraogo de l’Archidiocèse de Bobo-Dioulasso, est admis à la retraite après avoir servi Dieu pendant 50 ans, dont 27 ans d’épiscopat. Il officiellement célébré une messe d’action de grâce et d’aurevoir le dimanche 19 janvier 2025, en présence d’une délégation gouvernementale.
Par Elie Fagnaan
Le Cardinal Philippe Ouédraogo, Mgr Prosper Bonaventure Ky, les autorités administratives, militaires, paramilitaires et d’autres communautés religieuses étaient à la célébration eucharistique de ce grand administrateur apostolique de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso, à la cathédrale Notre Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso.
« Merci, merci, encore une fois merci », a-t-il insisté dans son mot d’au revoir, remerciant tous ceux qui l’ont soutenu durant son ministère pastoral.
Mgr Paul Yembuaro Ouédraogo a précisé par la suite, « qu’il n’y a pas de retraite à servir Dieu », rassurant les fidèles de ses prières pour la croissance de l’Eglise famille de Dieu au Burkina et pour le retour de la paix.

Le représentant du gouvernement, le ministre en charge de la Fonction publique, Mathias Traoré, a souhaité une retraite paisible au serviteur du Christ ordonné prêtre en 1974, et dont l’Eglise famille à travers des témoignages, a reconnu sa foi et son sens de paix.
« Ma conviction est que si chacun de nous en tant que citoyen redevenait reconnaissant vis-à-vis de l’Etat, nous allons pouvoir faire de notre Nation, une citadelle forte et paisible », a indiqué le ministre Traoré, appelant tout le monde à être reconnaissant comme Mgr Ouédraogo l’a fait avec Dieu, à l’État.

Mgr Ouédraogo a renoncé à sa charge épiscopale avant la fin de l’année 2024. Par la suite, Mgr Laurent Dabiré, évêque du Diocèse de Dori, a été nommé à son poste par le Pape François.

