Mesure du Handicap chez l’Enfant : les acteurs renforcent leurs capacités sur la collecte de données sur les enfants en situation de handicap
Les acteurs sociaux, humanitaires, les intervenants communautaires de la région du Centre-Est, renforcent leurs capacités sur la mesure du handicap chez l’enfant dans un contexte de crise humanitaire. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Gouverneur de la Région du Centre-Est, le Colonel Aboudou Karim Lamizana, le 10 juillet 2024 à Tenkodogo.
L’objectif principal de la formation est de renforcer les capacités des participants sur la mesure du handicap chez l’enfant, afin d’améliorer la collecte de données sur les enfants en situation de handicap afin d’assurer leur meilleure prise en charge.
La thématique selon le Gouverneur Lamizana, est d’actualité en ce sens que la collecte de données actuelles sur les personnes handicapées, et plus particulièrement sur les enfants, est limitée et focalisée sur l’identification des déficiences, sans suffisamment considérer les obstacles créés par la société.
C’est pour corriger cette situation que le Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille, par le biais du Secrétariat Permanent du COMUD/Handicap, et avec le soutien technique et financier de l’UNICEF Burkina, a initié cette session de renforcement des capacités.
Le Colonel Lamizana a rappelé que cette formation vise à doter les participants des compétences nécessaires pour collecter des données fiables et actualisées, essentielles pour une réponse adaptée aux besoins des enfants en situation de handicap.
Il a souhaité des échanges enrichissants aux participants afin qu’à l’issue, ils deviennent des ressources clés pour la mise en pratique des connaissances acquises dans leurs structures respectives.
Aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux acteurs étatiques, aux organisations des personnes en situation de handicap, aux ONG et aux structures déconcentrées et décentralisées de la région du Centre-Est, il les a remerciés pour leur engagement et disponibilité constante.
Le Gouverneur a conclu en témoignant sa reconnaissance à la Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille, pour avoir choisi la Région du Centre-Est, pour abriter la session de formation.