ACCUEILPOLITIQUE

Burkina transition : une marche de soutien aux autorités à travers le pays

Les manifestations de soutien aux autorités de la transition et aux forces combattantes burkinabè, ont ponctué la journée de samedi 1er juillet 2023. La marche s’est déroulée sur presque l’ensemble du territoire national.

C’est sous une grande pluie que plusieurs organisations de la société civile ont, en cette matinée du 1er juillet, pris d’assaut les grandes places de différentes villes du pays pour apporter leur soutien au Président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

A Ouagadougou, prévue plus tôt, la manifestation a dû attendre la fin d’une grande pluie matinale avant de débuter.

Plusieurs manifestants venus des quatre coins de la capitale se sont réunis pour soutenir les autorités de la transition.

La coordination nationale des OSC, patron de cette manifestation a animé un meeting au cours duquel nombreux de ses responsables ont pris la parole pour réaffirmer leur soutien à cette transition.

Dans la région de l’Est, à Fada N’Gourma, c’est suite à l’appel d’une coalition de trois (03) structures de la société civile que sont le mouvement Burkina Remparts, l’Association Amitié Burkina-Russie et la collection Yelema Honoronya, qu’une marée humaine s’est rendue sur la place des martyrs pour clamer leur soutien indéfectible à la Transition.

Tour à tour, les leaders des différentes organisations de la société civile ont pris la parole soit pour retirer leur soutien à la transition ou pour exprimer leur désaccord par rapport à certaines décisions internationales qui limitent les actions du gouvernement.

A Houndé, en dépit de la pluie, les manifestants ont envahi l’aire de stationnement au centre ville. Le message reste le même, soutenir la transition tout en dénonçant les actions de la communauté internationale qu’ils trouvent en porte à faux avec les aspirations du peuple burkinabè.

Que ce soit à Ouagadougou, à Fada Gourmaau, à Houndé, ainsi que les autres villes du pays, les manifestant n’ont pas manqué de témoigner de leur accompagnement inconditionnel et leur solidarité à l’ensemble des forces combattantes engagées sur les fronts pour le retour de la paix.

Ces acteurs de la société civile ont salué les actions des militaires et des Volontaires pour Défense de la Patrie (VDP) qui ont déjà permis le retour de plusieurs déplacés dans leur localités d’origines.

Les manifestants ont dit « oui » aux différentes réformes administratives et politiques opérées par l’Etat ces derniers jours. Ils ont également soutenu le projet d’élaboration d’une nouvelle constitution qui, selon eux doit être plus proche de nos cultures, coutumes et réalités

L’objectif étant de réaffirmer à l’opinion nationale et internationale, que c’est le peuple burkinabè qui a donné cette légitimité au capitaine Ibrahim Traoré. Le peuple burkinabè disent-ils, se reconnaît dans les décisions prises par les autorités de la transition comme l’a laissé entendre Justin Dabiré, le porte-parole de la coordination nationale des OSC (Organisation de la Société civile).

En rappel, c’est suite à l’attaque de Namsiguia qui a coûté la vie à 34 de nos forces combattantes que la coordination des Organisations de la société civile ont annoncé cette marche de soutien et de solidarité à la transition.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *