INTERNATIONAL

Manifestations au Kenya : au moins 22 morts et trentaine de blessés

Au moins 22 personnes ont été tuées et trente et une autres blessées mardi 25 juin 2024 au Kenya lors des manifestations antigouvernementales contre les projets de nouvelles taxes du gouvernement en débat au parlement.

La manifestation a viré au chaos à Nairobi, la capitale kenyane où des contestataires ont forcé les dispositifs de police pour pénétrer dans le Parlement.

La police kenyane a pu contenir les manifestants qui ont accédé à l’enceinte du parlement. L’intérieur du local a été saccagé par les croquants.

La tension était progressivement montée mardi dans le centre d’affaires (CBD) de Nairobi où se tenait la troisième manifestation en huit jours d’un mouvement baptisé « Occupy Parliament » (« Occuper le Parlement ») opposé au projet de budget 2024-25 qui prévoit l’instauration de nouvelles taxes, rapporte l’AFP.

Malgré les révoltes, les députés ont pu apporter des amendements au texte qui doit être voté d’ici le 30 juin 2024.

Le mouvement « Occupy Parliament » a été lancé sur les réseaux sociaux peu après la présentation au Parlement le 13 juin 2024, du projet de budget 2024-2025 prévoyant l’instauration de nouvelles taxes, dont une TVA de 16% sur le pain et une taxe annuelle de 2,5% sur les véhicules particuliers. Pour le gouvernement, les taxes sont nécessaires pour redonner des marges de manœuvre au pays, lourdement endetté.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *