Mali: le gouvernement dément la tentative d’assassinat de l’aide de camp du Président Assimi Goïta
Un article du quotidien français « Libération », révèle une tentative d’assassinat du capitaine Souleymane Traoré, proche du Président Assimi Goïta. Un communiqué du gouvernement de la Transition malienne a formellement démenti l’information.
« Mercredi 2 novembre, le capitaine Souleymane Traoré, proche du colonel-président Assimi Goïta, a été atteint par un tir au palais présidentiel de Koulouba, à Bamako. » écrit Libération, dans un article publié le 11 novembre 2022.
Selon le journal, le capitaine Souleymane Traoré, l’aide de camp du Président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goïta, a été « blessé par balle » mercredi 2 novembre 2022 vers 18 heures, alors qu’il quittait le palais présidentiel de Koulouba.
« S’agit-il d’un avertissement visant le président du Mali ou d’un règlement de compte entre militaires ? », s’interroge le média français, qui rassure que l’information a été confirmée par plusieurs de ses sources.
Un scénario macabre monté de toutes pièces
La production journalistique est « un scénario macabre monté de toutes pièces » crie les autorités du Mali. Dans un communiqué daté du 11 novembre 2022, elle dément formellement l’information en traitant le quotidien français « des médias « milles collines » » qui poursuit les activités subversives » alors qu’il est, tout comme « France 24 et Radio France Internationale [Rfi] », interdit au Mali.
Le gouvernement malien qui déduit que l’article est « commandité et prémédité par des forces obscurantistes et rétrogrades ne visant qu’à créer la psychose et tenter désespérément de déstabiliser la Transition, en décrivant un scénario macabre monté de toutes pièces. », a invité la population à rester sereine.
En condamnant ce qu’il qualifie de « manoeuvre non professionnelle, désespérée, éhontée et immorale du quotidien français « Libération », Bamako dit se réserver le droit d’engager « des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces mensonges. »
A lire aussi: Coopération : une délégation militaire malienne en visite de travail à Ouagadougou