Une trentaine de voies, places et établissements publics du District de Bamako ont été rebaptisés lors d’une cérémonie marquée par un geste symbolique fort ce 24 décembre 2024. La Place de la CEDEAO, située à Kalaban Coura, a ainsi pris le nom de Place de la Confédération des États du Sahel. Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large de réhabilitation et de valorisation du patrimoine mémoriel du Mali.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Présidée par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, cette cérémonie a permis de rendre hommage à des figures et événements essentiels de l’histoire nationale.
L’occasion a été donnée de remplacer des noms comme l’Avenue de l’Artois, l’Avenue de la Marne ou encore la Rue Archinard, des dénominations qui ne résonnaient plus dans la mémoire collective malienne. Jusqu’à présent, de nombreuses rues et places de Bamako portaient des noms en lien avec la période coloniale, souvent au détriment des héros et héroïnes du Mali.
Le Premier ministre a souligné que cette initiative visait à « préserver et valoriser notre patrimoine mémoriel » en rendant hommage aux personnalités maliennes, africaines, panafricaines et universelles qui ont marqué l’histoire.
Ces nouveaux noms rendent hommage aux hommes et des femmes dont les sacrifices, services exceptionnels, exploits, savoir et engagement ont impacté le Mali. « Cet acte incarne une volonté ferme et résolue de réhabiliter notre histoire, de magnifier nos héros et héroïnes, et de renforcer nos valeurs et notre identité nationale », a déclaré le Premier ministre lors de la cérémonie.
Cette démarche s’appuie sur un décret du 13 décembre 2024, qui a permis de publier la liste des premières personnalités et entités honorées. Vingt-huit figures emblématiques et sept institutions marquantes figurent ainsi parmi les nouvelles dénominations.
Mais ce n’est qu’un début, car des listes élargies à d’autres localités du pays sont déjà prévues, permettant ainsi de poursuivre cette dynamique de valorisation mémorielle à l’échelle nationale.

