Le réalisateur malien Souleymane Cissé.
Par La Rédaction
Le réalisateur malien Souleymane Cissé, l’un des pères du cinéma sur le continent africain, est décédé brutalement le mercredi 19 février 2025 à Bamako à l’âge de 84 ans, alors qu’il avait tenu une conférence de presse dans la matinée et devait participer au prochain Fespaco en février 2025.
« Papa est décédé aujourd’hui à Bamako. Nous sommes sous le choc. Toute sa vie il l’a consacrée à son pays, au cinéma et à l’art« , a annoncé à l’AFP sa fille Mariam Cissé.
Il est décédé dans une clinique de la capitale malienne Bamako. Il faisait partie du jury « fiction long métrage » pour la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), qui se tiendra du 22 février au 1er mars 2025.
Souleymane Cissé est né en 1940 à Bamako. Il a été le pionnier du cinéma africain. Il s’est formé en cinéma en Russie avant de revenir se lancer dans la réalisation cinématographique. Il a défendu que les histoires africaines soient racontées par des Africains, avec leur regard et leur vérité.

