POLITIQUE

MALI : les Etats-Unis appellent urgemment à l’organisation des élections

La communauté internationale s’inquiète du respect des engagements électoraux par le gouvernement de transition dirigé par le colonel Assimi Goïta. A cet effet, le département d’État américain a émis le 1er mars 2024, un appel pressant pour que le Mali annonce un nouveau calendrier électoral et maintienne son engagement envers une gouvernance démocratique dirigée par les civils.

 

L’élection présidentielle au Mali initialement prévue du 4 au 18 février 2024 pour les deux tours, a été reportée sans un nouveau calendrier. Cela inquiète les Etats Unis d’Amériques qui appellent Bamako à annoncer un nouveau calendrier électoral.

 

Les autorités américaines estiment que la tenue régulière et transparente des élections est essentielle pour garantir la stabilité politique et la légitimité du gouvernement dans tout État démocratique.

 

Pour Washington, le silence des autorités maliennes laisse place à des incertitudes quant à leurs réelles intentions de respecter les engagements.

Il appelle fortement le gouvernement de transition à honorer ses engagements en organisant rapidement de l’élection présidentielle conformément aux principes démocratiques.

 

Le Mali vit une transition politique depuis le 18 août 2020 suite au coup d’État militaire d’Assimi Goïta contre le Président Ibrahim Boubacar Kéïta. Et depuis lors, aucune élection n’a été organisée.

 

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *