Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, échange avec la diaspora burkinabè au Mali, en Guinée Conakry et en Mauritanie.
Après la 2e session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le mardi 23 décembre 2025 à Bamako, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a rencontré la diaspora burkinabè qui vivent au Mali, en Guinée Conakry et en Mauritanie.
Par Elie Fagnaan
La communauté burkinabè dans les trois pays est estimée à plus de 1,5 million de personnes.
Dans son allocution, l’Ambassadeur du Burkina Faso au Mali, Julienne Dembélé a exprimé la reconnaissance de la communauté burkinabè pour l’initiative d’échanger avec la communication burkinabè à l’étranger.
Elle a félicité le Capitaine Ibrahim Traoré pour sa désignation à la tête de l’AES. La diaspora suit avec intérêt la dynamique impulsée par la Révolution progressiste populaire, a indiqué la diplomate.
Le représentant du Haut Conseil de la délégation burkinabè à Bamako, Pascal Somé, a exposé les difficultés rencontrées par les ressortissants.

Il a cité les tracasseries routières, les détentions prolongées sans jugement et le trafic d’enfants vers les sites d’orpaillage. Il a plaidé pour un budget de fonctionnement afin de mieux gérer les urgences sociales.
En réponse, le Chef de l’État burkinabè a salué l’intégrité et le sens civique de la diaspora. Il a instruit le ministre des Affaires étrangères d’agir avec diligence sur les cas sociaux.
Concernant les tracasseries routières, il a annoncé des mesures fermes au niveau de l’AES. Une décision commune sera proposée pour sanctionner les abus.
La rencontre dans une ambiance conviviale, a été marquée par une forte mobilisation et un engagement renouvelé de la diaspora en faveur des actions nationales.
L’initiative selon Faso Voxpress vise à renforcer le dialogue entre le Chef de l’État et ses compatriotes établis à l’étranger.
Le Président du Faso était accompagné du ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, de l’Ambassadeur du Burkina Faso au Mali, Julienne Dembélé, ainsi que des membres du gouvernement et des responsables sécuritaires.

