MALI: Assimi Goïta remet les clés de drones de combat à l’Armée de l’Air
Au Mali, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, Chef Suprême des Armées, a procédé à la remise des drones de surveillance et de combat à l’Armée de l’Air, jeudi 4 janvier 2024. C’était au cours d’une cérémonie officielle qui s’est tenue sur le tarmac de l’aéroport de Bamako-Senou.
Le lot de matériels militaires remis est composé essentiellement de drones de combat turque de types TB2.
Ils permettront de renforcer les capacités opérationnelles de l’armée de l’air malienne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Le Colonel Sadio Camara, ministre de la défense a salué la résilience du peuple malien lors de la cérémonie.
«L’espoir renaît au Mali grâce à la résilience du peuple malien et aux efforts des autorités maliennes en vue de moderniser l’outil de défense», a-t-il indiqué.
«Depuis trois ans» explique-t-il, «le Mali s’est engagé dans un processus de régénération à travers le renforcement des capacités de l’outil de Défense. Plusieurs investissements matériels et humains ont été effectués par les autorités.»
Ces matériels de combats acquis par Bamako est l’œuvre de la coopération bilatérale entre le Mali et la Turquie.
«Cela s’inscrit dans le cadre de l’amitié et de la fraternité entre nos peuples, la coopération qui s’avance peu à peu, ainsi que dans le cadre de la défense. Ce que nous cherchons, ce sont des coopération beaucoup plus vastes couvrant tous les secteurs de la vie professionnelle et civile », a déclaré Efe Ceylan, ambassadeur de la République de Turquie au Mali.
Pour rappel, les autorités maliennes avaient déjà réceptionné en mars 2023, plusieurs drones de la Turquie. Des livraisons d’équipements militaires russes ont également eu lieu en mars et août 2022 ainsi qu’en janvier 2023.