Mali : l’armée élimine le chef terroriste Al-Iza Ould Yahia à Ber
Le Chef d’État-Major Général des Armées (CEMGA) du Mali, a confirmé la neutralisation d’un responsable terroriste dans une note publiée le 12 octobre 2024.
Par Siébou Kansié
Le responsable terroriste Joulaibib Al-Ansari, à l’état civil, Al-Iza Ould Yahia, est mort. Il a été tué au front par l’armée malienne à Ber, dans la région de Tombouctou.
Il a été abattu avec plusieurs de ses compagnons lors de « la vigoureuse réaction des FaMa contre l’attaque terroriste déjouée le 06 octobre 2024 à Ber », précise l’Etat-Major de l’armée.
Tous les doutes sur l’identification de ce terroriste sont levés car, rassurent les forces armées maliennes, les indices concordent qu’il s’agit bien de l’identité de Yahia.
Le CEMGA dans FaMa Actu, le présente comme un chef terroriste responsable de plusieurs « abus sur les populations, y compris des assassinats ciblés, de pose d’engins explosifs improvisés (EEI) et des attaques contre les FaMa. »
Depuis l’arrivée des militaires au pouvoir avec le colonel Assimi Goïta comme Président de la Transition, l’armée malienne de dote progressivement du matériel performant de combat, qui lui permet de s’affirmer sur le théâtre des opérations et de récupérer plusieurs localités jadis occupées par des groupes armés terroristes.