11 ex-ministres impliqués dans le détournement de 80 milliards FCFA au Mali
Par Elie Fagnaan
Près de 80 milliards FCFA auraient été détournés au Mali depuis 2021, selon les révélations du procureur général de la Cour suprême, Mamoudou Timbo, lors d’une interview à la télévision locale, rapporté par Sputnik.
Toutefois, cette estimation reste provisoire, a-t-il précisé, soulignant que seules les conclusions des procès permettront d’établir des certitudes.
40 personnes ont été déjà inculpées parmi lesquelles, figurent 11 anciens ministres ainsi que leurs complices, explique Mamoudou Timbo.
Les infractions mises en évidence concernent principalement des actes de délinquance économique et financière.
Le procureur a évoqué plusieurs délits graves, notamment l’utilisation de faux documents, les atteintes aux biens publics, la corruption, le blanchiment d’argent, le favoritisme ainsi que la prise illégale d’intérêts.
Ces crimes impliquant des hauts responsables, traduisent des dysfonctionnements majeurs dans la gestion des ressources publiques du pays.
Le procureur général a reconnu que le Mali avait traversé des périodes d’inertie et d’hésitations dans la lutte contre la corruption. Maintenant, rassure-t-il, « ces temps sont révolus. »
Les autorités judiciaires semblent désormais déterminées à combattre ce fléau qui mine le développement économique et social du pays.

