Madagascar veut ses îles Éparses toujours sous protectorat français malgré l’indépendance du pays
Andry Rajoelina, le Président malgache, veut de la France, dans la paix, les îles Éparses qui appartiennent à Madagascar et qui sous protectorat français jusqu’à ce jour.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
« Nous souhaitons une restitution, mais dans un cadre concerté. Il faut sérieusement étudier les voies et les moyens de le faire », a déclaré le Président Andry Rajoelina dans les colonnes de l’Express de Madagascar.
Rajoelina estime que cela peut faire de façon diplomatique, à la manière dont l’îles Maurice sur l’archipel des Chagos, ont été récemment reconnues par le Royaume-Uni.
Les îles Éparses sont situées dans l’ouest de l’Océan indien. Elles ont une surface terrestre de 43,2 km2 et constituent pour la France, une zone économique exclusive. Elles appartenaient autrefois, à Madagascar et sont par la suite passées sous protectorat de la France.
Depuis 1973, Madagascar réclame sans succès ces îles, que la France a placé sous son contrôle militaire permanent depuis 1980.
Après l’indépendance de Madagascar en 1960, Paris n’a toujours pas renoncé à ses territoires, malgré la proclamation du droit de Madagascar sur ces îles dès 1979 par l’Assemblée générale de l’Onu.