INTERNATIONALPOLITIQUE

Madagascar veut ses îles Éparses toujours sous protectorat français malgré l’indépendance du pays

Andry Rajoelina, le Président malgache, veut de la France, dans la paix, les îles Éparses qui appartiennent à Madagascar et qui sous protectorat français jusqu’à ce jour.

Par Jean Marc Kambou, collaborateur

« Nous souhaitons une restitution, mais dans un cadre concerté. Il faut sérieusement étudier les voies et les moyens de le faire », a déclaré le Président Andry Rajoelina dans les colonnes de l’Express de Madagascar.

Rajoelina estime que cela peut faire de façon diplomatique, à la manière dont l’îles Maurice sur l’archipel des Chagos, ont été récemment reconnues par le Royaume-Uni.

Les îles Éparses sont situées dans l’ouest de l’Océan indien. Elles ont une surface terrestre de 43,2 km2 et constituent pour la France, une zone économique exclusive. Elles appartenaient autrefois, à Madagascar et sont par la suite passées sous protectorat de la France.

Depuis 1973, Madagascar réclame sans succès ces îles, que la France a placé sous son contrôle militaire permanent depuis 1980.

Après l’indépendance de Madagascar en 1960, Paris n’a toujours pas renoncé à ses territoires, malgré la proclamation du droit de Madagascar sur ces îles dès 1979 par l’Assemblée générale de l’Onu.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *