POLITIQUE

Crise politique au Sénégal : Macky Sall confus, se confie au Président Ouattara

Le président sénégalais Macky Sall a discrètement appelé son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, le 8 février  2024, pour évoquer la crise politique majeure que traverse son pays. L’information a été rapportée par le journal “Africa Intelligence”.

En plein tourment politique, le Président sénégalais Macky Sall tape à toutes les portes, pour être conseillé. Il a téléphoné à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, le 8 février 2024. 

Leur conversation a été dominée principalement par la crise déclenchée par le report de l’élection présidentielle sénégalaise, annoncée le 3 février, provoquant des troubles qui ont déjà entraîné trois décès et près de 60 blessés à Dakar.

Deux semaines après leurs échanges téléphoniques et accusé par ses opposants de retarder le scrutin, le chef de l’Etat Macky Sall décide de s’exprimer aux Sénégalais le jeudi 22 février 2024 dans la soirée.

Dans son adresse à la nation, il donnera son plan de sortie de crise politique. Il annoncera certainement la date de la tenue de l’échéance présidentielle très attendue par les candidats et les Sénégalais.

Pour mémoire, le Président Sall a reporté la présidentielle sous motivation de soupçons d’accusations de corruption visant deux juges du Conseil constitutionnel.

Ces soupçons viseraient son premier ministre Amadou Ba, désigné pour représenter la candidature de la majorité au scrutin présidentiel. Il aurait corrompu les deux juges pour éliminer des candidats.

 Tout était bien ficelé et enrobé du sceau parlementaire pour permettre à Sall d’avoir un bonus de dix mois en fixant la nouvelle date de la présidentielle au 15 décembre 2024.

Malheureusement, le Conseil Constitutionnel sur la base de plusieurs plaintes de députés, a annulé la décision du report et ordonné l’organisation du scrutin dans un bref délai, la date initiale du 25 février étant objectivement impossible. 

Cette décision du Conseil Constitutionnelle tombée comme un couperet sur la face de Sall, l’amène à courir de partout pour demander conseils. 

Un autre fait bouleversant le Président sénégalais, c’est l’approbation de la décision des grands juges presqu’à l’unanimité, par plusieurs pays et par ses pairs africains, l’appelant à son respect. 

Le communiqué de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) l’interpelle également à rétablir le calendrier électoral.

Selon le journal, le Président Ouattara a été le seul chef d’État de la Cedeao, informé par Sall de sa décision de ne pas briguer un troisième mandat, démontrant ainsi la fluidité de leur relation.

La situation politique au Sénégal reste tendue alors que le dialogue entre les dirigeants africains s’intensifie pour faire face aux défis régionaux croissants.

www.refleinfo.net 

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *