Les Volontaires pour la défense de la Patrie suivant attentivement une scène théâtrale sur la violence basée sur le genre.
C’est à travers un théâtre forum à l’Etat-Major de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), que les VDP ont été sensibilisés et outillés sur la lutte contre Violences basées sur le genre (VBG) et les infections sexuellement transmissibles (IST). L’activité s’est déroulée le 17 mai 2025.
Par Nounpétéh Kambou
Les cas de Violences basées sur le genre (VBG), demeurent une préoccupation majeure, car elles prennent de l’ampleur dans la société Burkinabé.
Qu’elles soient physiques, morales, psychologiques, verbales ou sexuelles, ces violences constituent un frein dans l’épanouissement de la société.
Pour prévenir le fléau et placer des balises contre son expansion, des VDP ont pris part à une séance de sensibilisation au sein de leur base.
La troupe théâtrale « La Parole », spécialisée dans la sensibilisation à travers le théâtre forum, a animé des scènes interactives qui illustrent les différentes formes de VBG et leurs conséquences.
Cette méthode participative a permis aux volontaires, d’acquérir des connaissances essentielles pour s’impliquer activement dans la lutte contre les violences et devenir des relais de sensibilisation dans leurs milieux.
En marge de la sensibilisation, certains VDP ont également pris part à des exercices pratiques axés sur la non-violence, témoignant de leur engagement à promouvoir la paix et la cohésion sociale.
Pour prévenir le fléau et placer des balises contre son expansion, des VDP ont été outillés sur les techniques de prévention et de résolution de ces violences.

