lénacapavir dans la prévention du Virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
Le gouvernement sud-africain a validé pour 2026, l’introduction du lénacapavir dans la prévention du Virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
Par Mahamadi Sawadogo, stagiaire
L’Autorité sud-africaine de réglementation des produits de santé (SAHPRA) a expliqué que le lénacapavir injectable est un produit innovant qui offre six mois de protection contre le VIH avec seulement deux doses par an.
L’Afrique du Sud sera le premier pays africain à autoriser l’utilisation ce médicament injectable à longue durée d’action pour la prévention du VIH.
Le lancement national prévu pour mars 2026, vise les populations les plus exposées au virus dans 23 districts à forte incidence dans six provinces.
Il s’agit des adultes et adolescents, des femmes enceintes et allaitantes, des travailleuses du sexe et des homosexuels séronégatifs exposés au virus.
Ces groupes sont les plus vulnérables à la transmission du VIH, foi du Dr Aaron Motsoaledi, ministre sud-africain de la Santé.
La première dose combine une injection sous-cutanée et des comprimés pris les deux premiers jours. Le gouvernement prévoit un coût réduit à 40 dollars par personne et par an, grâce à Gilead et des partenaires pharmaceutiques.
Les essais cliniques ont montré une efficacité de 100 % chez les femmes et de 96 % chez certains hommes.
Ce qui laisse espérer à une réduction significative des nouvelles infections. Des versions génériques seront également produites et le pays de Nelson Mandela compte développer ses propres capacités de production locale.

