LUTTE CONTRE LE TERRORISME : les États-Unis offrent 35 pickups et 60 motos au Burkina
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’Assistance Antiterroriste (ATA), le Bureau de la Sécurité Diplomatique de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Ouagadougou a procédé le jeudi 18 janvier 2024 à une remise de 35 véhicules et de 60 motocyclettes au Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS).
Ce don est destiné au Groupe Spécial d’Intervention de la Police Nationale (GSIPN) et de l’Unité d’intervention Spéciale de la Gendarmerie nationale (USIGN) en vue accroître la capacité opérationnelle des Forces de sécurité intérieure sur le terrain de la lutte contre l’insécurité.
La valeur du don s’élève à plus d’un milliard de F CFA, et a été réceptionné, par le ministre chargé de la sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou Sana, pour qui ce geste est «la matérialisation concrète de l’engagement sans faille du gouvernement américain à soutenir le Burkina Faso dans les défis auxquels il fait face»
«Un adage dit que c’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît ses vrais amis. Ce don de ce matin est le signe de l’excellente relation d’amitié entre le gouvernement américain et le gouvernement burkinabè. Pendant que d’autres partenaires nous ont lâchés, pendant que d’autres travaillent à contre-courant, vous êtes présents ici pour accompagner les autorités burkinabè à atteindre leur objectif ultime qui est la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégralité du territoire national. Soyez-en remercié ! », s’est adressé Mahamadou Sana au donateur.
Le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis Eric Whitaker a réaffirmé l’engagement des États-Unis à demeurer auprès du Burkina Faso dans cette lutte
« Les États-Unis respectent la souveraineté du Burkina Faso et son droit légitime de tracer sa propre voie. Nous saluons également la vision du Burkina Faso de prendre en main sa destinée. Tout en prenant bonne note de la volonté du pays de résoudre le problème du terrorisme par ses propres moyens, nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter notre appui.
C’est dans cet élan de solidarité que le peuple américain, à travers notre programme d’assistance à la lutte contre le terrorisme, offre le matériel roulant ici présent », a-t-il confié.
Au nom du gouvernement des États-Unis, Eric Whitaker, a « salué la mobilisation collective du peuple burkinabè pour lutter collectivement contre le terrorisme ».
Pour rappel le programme d’Assistance Antiterroriste (ATA) mis en œuvre par le Bureau de la Sécurité diplomatique de l’Ambassade des Etats-Unis, offre depuis courant 2014 des formations et du matériel au profit des Forces de sécurité intérieure du Burkina Faso.
www.refletinfo.net