La photo de famille de la délégation sénégalaise et les ministres burkinabè à la l'issue de l'audience du Premier ministre Ousmane Sonko avec le Président du Faso Ibrahim Traoré.
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordé, le vendredi 16 mai 2025, une audience au Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, en visite de travail de 48 heures au Burkina Faso.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Le Premier ministre Sonko a exprimé la solidarité du Président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son peuple au Burkina Faso face à la situation sécuritaire.
Pour lui, il s’agit de transmettre un message de soutien absolu « au Président Traoré, à tout son gouvernement, au peuple burkinabè dans leur lutte contre ce terrorisme qui leur a été imposée, et envisager toute possibilité de collaboration et de soutien face à cette épreuve », a indiqué le chef du gouvernement sénégalais.
Le Premier ministre du Sénégal trouve illusoire de penser que le terrorisme subi par le Burkina Faso, le Mali et le Niger restera simplement dans les frontières de ces pays.
Aucun pays de la sous-région, selon le Premier ministre Sonko, ne sera épargné par cette gangrène, si elle continue de s’étendre à travers l’Afrique de l’Ouest.
C’est pourquoi le Sénégal, au-delà de la manifestation de la solidarité, n’exclura aucune forme de collaboration pour soutenir les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dans cette épreuve de terrorisme, a affirmé Ousmane Sonko.

