Photo d'illustration de militaires américains
Le ministère de la Défense a annoncé le lundi 16 février 2026, l’arrivée d’une centaine de militaires américains à l’aérodrome de Bauchi, dans le nord-est du pays. L’objectif est de former l’armée nigériane à faire face à la menace terroriste.
Par Aminata Sankara
Ces militaires américains ne sont pas des forces de combat. Ils sont plutôt des « spécialistes techniques intervenant strictement à titre consultatif et de formation », précise un communiqué.
Le même document indique que cette formation se fera « sous l’autorité, la direction et le contrôle du gouvernement nigérian», et débutera dès l’arrivée de ces militaires américains.
Ainsi, poursuit le communiqué, les troupes nigérianes vont entamer des entraînements conjoints et des initiatives de coopération axées sur le renseignement pour « neutraliser les groupes terroristes extrémistes qui cherchent à déstabiliser le pays »
Depuis 16 ans environ, le Nigeria est confronté à une série de difficultés à savoir, l’insurrection terroriste dans le nord-est, des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans le centre-nord, des violences séparatistes dans le sud-est et à des enlèvements contre rançon dans le nord-ouest. Une menace qui, malheureusement migre progressivement vers le sud-ouest du pays.
A lire aussi: Nigeria : 200 soldats américains déployés pour lutter contre des terroristes

