Le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin Medah, Directeur de cabinet du Président du Faso, a présidé la 21e session ordinaire du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (CNLS/IST), en représentant le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré à la cérémonie le 19 décembre 2024.
Par La Rédaction
La rencontre a permis de faire le point sur la mise en œuvre du Plan national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNM) pour l’année 2023.
Il a été souligné que 86 % des personnes connaissant leur statut sérologique, bénéficient de traitements antirétroviraux (ARV), tandis que 53 % ont atteint une charge virale indétectable, grâce notamment à la gratuité des traitements et examens biologiques.
Le Capitaine Medah a exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux acteurs nationaux engagés dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Aissata Guissé Kaspar, représentant le Système des Nations unies, a salué le leadership de l’État burkinabé dans la stabilisation de la séroprévalence à 0,6 %, malgré un contexte sécuritaire et humanitaire difficile.
Cependant, des insuffisances subsistent, notamment en matière de dépistage, de mise sous traitement ARV, et de suppression de la charge virale.
Le Directeur de cabinet a insisté sur l’urgence d’intensifier les efforts pour atteindre les objectifs « 95-95-95 » d’ici à 2030, tout en appelant à une meilleure coordination des actions pour éradiquer le SIDA en tant que problème de santé publique au Burkina Faso.
Les participants ont renouvelé leur engagement pour la lutte contre le VIH/SIDA, marquant ainsi une étape importante dans la réponse nationale à cette pandémie, a rapporté la Direction de la communication de la Présidence du Faso.

