La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) informe, à travers sa page Facebook, avoir interpellé un groupe de faux démarcheurs qui escroquent via les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ils ont été déférés devant la justice.
Par Yaniss Pognon
Ces cybercriminels âgés entre 23 ans et 39 ans, tous de nationalité burkinabè se faisaient passer, selon les circonstances, pour des démarcheurs immobiliers ou pour de prétendus locataires en voie de déménagement, explique la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC).
Pour appâter leurs victimes, ils publient, à travers divers profils Facebook, de fausses annonces de maisons à louer, de différents standings, dans des groupes Facebook, notamment « 24 heures pour louer sa maison » et « Sap-Sap Immobilier des maisons à louer ».
Une fois contactés, ils organisent une visite des lieux sans que leurs victimes ne puissent accéder à l’intérieur de la maison, sous prétexte que l’occupant n’avait pas encore totalement libéré les lieux.
La brigade précise qu’ils exigent de leurs clients, une fois le marché conclu, le paiement des cautions, de l’avance et de sa commission par mobile money, invoquant la nécessité de réserver la maison.
Après encaissement des fonds, ils devenaient injoignables, laissant les victimes constater la supercherie, conclut la brigade
Mais au terme de l’enquête, ils ont été déférés devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I afin de répondre de leurs actes.

