Lutte contre Boko Haram, le Tchad veut quitter la Force mixte multinationale
La Force mixte multinationale créée en 2015 avec pour objectif de combattre le groupe Boko Haram dans la région du Lac Tchad, ne semble plus être efficace aux yeux des autorités tchadiennes. Suite à l’attaque violente de ce groupe armé en fin octobre 2024 contre l’armée tchadienne dans le Lac Tchad, laquelle a fait une quarantaine de soldats tchadiens tués, le pays a multiplié son intention de quitter la force commune qui ne répond plus à ses objectifs.
Par La rédaction
Dans une interview à la chaîne publique tchadienne au début du mois de novembre 2024, le Président tchadien, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, a affiché la volonté de son pays de quitter la Force mixte multinationale (FMM), composée de troupes nigérianes, camerounaises, nigériennes, béninoises et tchadiennes. Et qui est basée à N’Djamena, au Tchad.
Pour un combat qui concerne cinq pays (Nigéria, Caméroun, Niger, Bénin, Tchad), « Pourquoi le Tchad se retrouve-t-il seul sur le terrain ? », s’interroge Saleh Boukar Michel, ministre tchadien de la communication.
Face aux harcèlements permanents du pays par le groupe armé Boko Haram, la Force mixte multinationale (FMM), est restée muette, laissant N’Djamena se défendre seul sur le terrain.
D’où la réflexion sur la nécessité d’appartenir à une force presque inactive. « C’est là la vraie question. Personne ne peut accepter qu’à chaque attaque, ce soient nos forces de sécurité et de défense qui tombent, que ce soient les nôtres que l’on enterre à chaque fois », s’irrite Saleh Boukar Michel.
Même au niveau de la réponse humanitaire, le pays d’Idriss Deby est laissé à lui-même. « Pourquoi ces populations, des réfugiés et déplacés, n’ont-elles pas reçu un accompagnement suffisant de la communauté internationale, notamment des organisations humanitaires ? », se demande le ministre de la Communication.
Les attaques récentes contre l’armée tchadienne avec des dizaines de morts et blessés, ont remis la question sur la table, où le pays a exprimé ouvertement son intention de se retirer de la Force mixte multinationale, déplorant un manque de soutien de la part des autres pays membres de cette coalition
L’opération Haskanite, lancée le 10 novembre 2024 par l’armée tchadienne, a permis de neutraliser une centaine de terroristes dont le chef de Boko Haram, selon l’armée tchadienne qui déplore cependant la perte de 15 de ses soldats.