Libye : l’épouse de Kadhafi peut maintenant voyager, l’Onu a levé la mesure d’interdiction
Safia Farkash Al-Barass, l’épouse du guide libyen, Mouammar Kadhafi, peut maintenant voyager à travers le monde. Le Conseil de sécurité de l’Onu, a levé la mesure d’interdiction qui lui avait été imposée.
L’Organisation des Nations unies (ONU) a annoncé le mercredi 31 janvier 2024, que le Comité du Conseil de sécurité, créé en vertu de la résolution 1970 en 2011 concernant la Libye, a décidé de lever la mesure d’interdiction de voyager imposée à Safia Farhash Al-Barass.
Cette interdiction a pris effet depuis la guerre civile libyenne de 2011, qui a renversé Kadhafi, son époux, selon le communiqué de l’Onu.
Cependant, le communiqué de l’Onu précise que, les avoirs de Al-Barassi restent gelés.
Elle avait été ajoutée à la liste des personnes interdites de voyager le 24 juin 2011, à cause de son lien conjugal avec Kadhafi.
Sa fortune personnelle jugée considérable, avaient été gelés car, le conseil de sécurité de l’Onu a estimé que ses biens pourraient être utilisée à des fins du régime ».
Le colonel Mouammar Kadhafi, a été tué le 20 octobre 2011 par un groupe de rebelles appuyé par l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan), une force militaire occidentale.